3 techniques pour arroser ses plantes pendant son absence
La période de vacances est souvent synonyme d’organisation. Notamment pour le jardin, qui nécessite un entretien régulier, même en cas d’absence.
Comment prendre soin de son jardin et arroser ses plantes quand on est absent ?
Voici plusieurs techniques simples à installer, qui assureront un arrosage pendant toute la durée de vos vacances.
SOMMAIRE
1. Le programmateur d'arrosage, la technique idéale pour arroser ses plantes quand on est absent
2. Le goutteur bouteille, pour les plantes en pot
3. Le système d'arrosage goutte-à-goutte, pour un arrosage économique
1. Le programmateur d'arrosage, la technique idéale pour arroser ses plantes quand on est absent
Le programmateur d’arrosage est la solution privilégiée pour arroser ses plantes quand on est absent de chez soi. A raccorder au robinet extérieur, il est très facile à configurer et permet un arrosage régulier des végétaux avec une fréquence et une durée prédéfinies.
Son raccordement universel et sa sortie par embout automatique simplifient son installation. Il suffit ensuite de le paramétrer pour pouvoir arroser ses plantes pendant son absence. La fréquence d'arrosage est paramétrable de 1 heure à 1 semaine. La durée d'arrosage peut être comprise entre 1 et 120 minutes, selon le besoin en eau des plantes.
Le programmateur se combine à du matériel d'arrosage tel que des arroseurs, asperseurs, ou encore un système de micro-irrigation, aussi appelé goutte-à-goutte.
Les arroseurs peuvent être posés au sol ou sur pic.
Ils possèdent un raccordement universel et sont équipés d’un raccord automatique sortie mâle 3/4 (20x27). Cette sortie est équipée d’un bouchon qui permet de mettre en série plusieurs arroseurs.
Les asperseurs doivent être vissés sur des pics et peuvent également être alignés en série.
- Leur surface d’arrosage est réglable de 30° à 330° et jusqu’à 360° en rotation libre.
- La longueur du jet peut aller de 4,50 mètres à 11 mètres permettant d’arroser une surface jusqu’à 90m² ou 100m² selon le type d’asperseur.
- Ils fonctionnent avec un débit à 3 bar de pression.
2. Le goutteur bouteille, pour les plantes en pot
Les plantes en pot à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison ne peuvent pas être alimentées en eau de la même façon que les plantes dans les bordures et les parterres.
Le goutteur bouteille répond parfaitement à cette problématique.
Il suffit de le planter dans le pot, de positionner une bouteille remplie d'eau dedans et l'arrosage des plantes se fera automatiquement.
Il possède un adaptateur pour les goulots de bouteilles, ainsi qu’un bouton pour régler le débit d’eau transmis aux plantes.
Son autonomie peut aller jusqu’à 21 jours avec une bouteille de 1,5L. De quoi partir l’esprit tranquille en vacances, sans se soucier de l’arrosage des fleurs en pot, même celles en intérieur.
3. Le système goutte-à-goutte, pour un arrosage économique
Le système de goutte-à-goutte est parfait pour arroser ses plantes quand on est absent, tout en contrôlant la quantité d'eau versée aux plantes. Il nécessite une installation en amont des circuits et des goutteurs, afin de bien irriguer les fleurs ou le potager pendant son absence.
Une fois le matériel indispensable au système de goutte-à-goutte pour jardin mis en place, il suffit de planifier l'arrosage à l'aide du programmateur. Il dispensera l'eau des tuyaux du circuit de micro-irrigation jusqu'aux goutteurs.
Les goutteurs auto-régulant sont les alliés parfaits pour assurer l'arrosage en son absence. Installés au pied des plantes, ils les irriguent avec un débit régulier.
Goutteur auto-régulant 2 litres/heure
Goutteur auto-régulant 4 litres/heure
Goutteur auto-régulant 8 litres/heure
Aroz, l’expert de l’arrosage
Spécialiste de l’arrosage en ligne, Aroz propose le matériel nécessaire pour programmer l’arrosage de ses plantes pendant son absence, que celles-ci soient en terre dans le jardin ou en pot.